translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.video-play

Fitness

Le gras dans les aliments : Il y en a du bon comme du mauvais !

Le gras dans les aliments : Il y en a du bon comme du mauvais !

Introduction

On entend une multitude d’avis sur le gras dans les aliments, certains pensent qu’il fait grossir tandis que d’autres pensent que les matières grasses sont bonnes voir indispensables pour notre santé. Il est donc normal de ne pas s’y retrouver, lorsque l’on parle de nutrition. Grâce à cet article, nous allons faire le point sur les matières grasses. Qu’est-ce que désigne réellement le gras dans les aliments ? Quelles sont les trois grandes familles des acides gras ? Ou encore qu’est-ce que les acides gras insaturés ? 

Qu’est-ce que désigne réellement le gras dans les aliments ?

Lorsque l’on aborde le sujet du gras dans les aliments, on parle de lipides. Les lipides sont, de même sorte que les glucides ou les protéines, des nutriments indispensables pour le fonctionnement de notre corps. Ils nous fournissent de l’énergie ; jouent un rôle puissant pour notre peau, nos cheveux et nos ongles ; et, régulent notre température corporelle. Ils agissent sur l’ensemble des membranes cellulaires. Les lipides ont également pour fonction la synthèse des hormones ainsi que l’ingestion de certaines vitamines telles que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et enfin la vitamine K. Ce sont donc des nutriments essentiels pour notre santé. Notre alimentation doit donc subvenir à nos besoins quotidiens, en matières grasses.

 

Les trois grandes familles des acides gras

Vous savez dès à présent, qu’il est important de consommer des matières grasses. Toutefois, il est important de trouver les bons aliments, riches en lipides. Il faut savoir qu’il existe trois familles d’acides gras : les acides gras insaturés, bons pour la santé ; les acides gras saturés, mauvais pour la santé ; et enfin, les acides gras trans qui eux, sont très mauvais pour la santé. Les acides gras saturés sont souvent pointés du doigt puisqu’ils favorisent le « mauvais cholestérol ». Toutefois, les acides gras trans sont issus d’un procédé chimique, consistant à faire passer les huiles liquides à l’état solide. Ils ont donc la faculté d’augmenter le taux de « mauvais cholestérol » tout en abaissant celui du « bon cholestérol ». Ces deux mauvais types d’acides gras se retrouvent dans certaines viandes issues de la grande distribution, dans les produits laitiers via le même circuit, dans les margarines mais notamment dans les produits industriels comme les plats préparés, les biscuits, les gâteaux apéritifs, etc. 

Les acides gras insaturés, bons pour la santé

Les acides gras insaturés sont donc les seuls, bons pour la santé. Ils ont la faculté de nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras sont divisés en deux catégories : les acides gras mono-insaturés, aussi appelés oméga-9 et les acides gras poly-insaturés, appelés oméga-3 et oméga-6. Ces derniers sont considérés comme essentiels puisque notre corps est dans l’incapacité de les synthétiser. Vous retrouverez ces différents corps gras dans les poissons gras, les légumes, les feuilles vertes, l’huile de colza pour ce qui est de l’oméga-3 ; et pour l’oméga-6 : les huiles de tournesol, de noix, de pépins de raison ou encore de germe de blé. Et voilà ! Désormais, vous savez quels gras dans les aliments consommés.

Continuer à lire

L’importance de réaliser ses rêves

L’importance de réaliser ses rêves

Introduction

Avoir un rêve dans la vie nous donne un objectif, quelque chose que l’on désire faire ou posséder. C’est quelque chose où il faut avant tout se donner les moyens afin d’y arriver. Réaliser ses rêves nous offre la possibilité de nous échapper de nos pensées négatives, c’est également le désir de profiter de notre existence pour ne pas éprouver de regrets à l’avenir. Réaliser ses rêves, c’est aussi avoir confiance en soi. En outre, cela nous offre surtout un plaisir immense.

 

Rêver nous permet de nous échapper de nos pensées négatives

Quand la négativité émerge dans notre cerveau, c’est bel et bien le fait de rêver qui est la solution optimale pour faire disparaître les pensées négatives simplement en moins d’une minute. Effectivement, quand il arrive de ruminer, il ne faut pas trop se poser de questions. Pensez à ce qui vous permet d’être heureux, à ce que vous aimez, à vos passions, à ce que je désirez devenir et l’objectif que vous désirez atteindre : votre rêve. Il faut savoir que notre état d’esprit dépend de notre attention. Ainsi, si nous nous fixons sur quelque chose de négatif, notre joie et notre bonne humeur s’envolent et la négativité nous envahit. Tandis que si nous nous attardons sur une cible, sur quelque chose que l’on veut avoir, un rêve; alors dans ce cas notre état d’esprit est tout de suite plus optimal.

 

Réaliser ses rêves afin de ne pas regretter

En règle générale, les personnes âgées ont plus tendance à regretter certaines parties de leurs existences, certaines choses qu’elles n’ont tout simplement pas eu le temps de réaliser. Le regret est une réaction émotionnelle négative, et vivre avec n’est pas chose facile et simple. Vous désirez être sur votre lit de mort et avoir des regrets de ne pas avoir réalisé vos rêves? Ainsi, voici un conseil pour vous : Rêver quelques secondes, voire quelques minutes et demandez-vous simplement à vous-même ce qui vous anime, ce que vous aimez et ce que vous avez envie de faire, de vivre avant de ne plus faire parti de cet univers. Après avoir fait cela : Réaliser le, puisque rêver uniquement n’est pas le but. Réaliser vos rêves pour n’avoir aucun regret.

 

Réaliser ses rêves dans le but de prendre confiance

Réaliser ses rêves nous donne la possibilité de prendre confiance en soi. Pour réussir, la confiance est un critère primordial. Se fixer un rêve, dont on a réellement envie, quelque chose nous animant au plus profonde notre être ; et l’atteindre nous démontre que nous ne sommes pas bons à rien et que nous pouvons y arriver. En réalisant nos rêves, nous pouvons ainsi forcément mieux réussir notre vie. Réaliser ses rêves nous fait prendre conscience de notre liberté mais également que nous sommes capables de trouver des solutions afin d’avancer dans la vie.

 

Au final, concrétiser ses rêves est une source de bonheur

Lorsqu’on a matérialisé nos rêves, on a qu’un seul désir : celui de les atteindre, de les réaliser. Quand on y arrive, c’est un sentiment de plaisir intense qui nous envahit. En effet, il s’agit de quelque chose dont on a vraiment rêvé, un désir profond et sincère. Une fois atteint, un état d’intensité de grande satisfaction nous submerge. Ce sentiment n’est certainement pas encore continu mais nous rapproche tout simplement de notre bonheur idéal. Bref, réaliser ses rêves est synonyme de bonheur !

 

Conclusion

Réaliser ses rêves nous offre la possibilité de trouver le bonheur, éphémère ou sur le long terme. Puisqu’un rêve permet de nous distraire de nos pensées, de prendre confiance en soi mais également de ne pas avoir de regrets, que faut-il attendre pour réaliser ses rêves ?

Continuer à lire

Comment avoir une belle poitrine tout en faisant du sport ?

Comment avoir une belle poitrine tout en faisant du sport ?

Introduction

Ce n’est pas parce que vous êtes une femme et que vous faites du sport, qu’il vous faut avoir des pectoraux au lieu d’avoir une belle poitrine ! Voici quelques exercices de fitness pour vous donner la possibilité d’avoir une jolie poitrine, ferme, musclée et galbée. 

 

Le pull-over, premier exercice pour avoir une belle poitrine

Les célébrités d’Hollywood n’ont pas l’exclusivité d’avoir une belle poitrine ferme et musclée. Vous pouvez également changer votre silhouette en vous musclant. Parmi les meilleurs exercices de fitness pour montrer une jolie poitrine ainsi qu’affiner vos bras, il existe l’exercice du pull-over. En vous allongeant sur le dos, vous prenez un haltère au creux de vos mains et vous étendez vos bras au-dessus de votre poitrine. Doucement, vous les descendrez derrière votre tête. Ensuite, remontez de nouveau l’haltère au-dessus de votre poitrine en expirant. En outre, si vous n’avez pas d’haltères, vous pouvez utiliser des petites bouteilles d’eau de 50 cl. Effectuez cet exercice deux à trois fois par semaine afin de constater les résultats.

 

Les pompes, une valeur sûre pour une avoir une belle poitrine

Les pompes constituent un exercice de fitness indispensable si vous souhaitez avoir une belle poitrine. Elles sont idéales pour avoir des abdominaux en béton mais aussi muscler les triceps, les épaules ainsi que les grands pectoraux. Elles sont un exercice complet. Pour effectuer correctement le mouvement, il vous faut vous allonger sur le ventre, à même le sol. A l’aide de la force de vos bras, il vous faudra soulever votre poitrine du sol en veillant à ne pas vous creuser le dos et à garder vos abdominaux contractés. Fléchissez ensuite les coudes pour descendre vers le sol, sans le toucher. C’est un exercice qui requiert beaucoup de force et en tant que femme, il est rare d’en faire plus de trois la première fois. Ne vous découragez pas : Avoir une belle poitrine ne se fait pas en un jour !

 

Les battements, exercice pour une belle poitrine

Les battements constituent un autre exercice offrant la possibilité d’avoir une belle poitrine, ferme et tonique. Il vous faut pour cet exercice deux haltères ou bien deux petites bouteilles d’eau. Prenez ces deux poids en mains et couchez-vous sur le dos. Vos bras doivent être tendus à la verticale, au-dessus de vos pectoraux. Écartez ensuite vos bras pour descendre vos poignets jusqu’au sol, en fléchissant doucement les coudes. Remontez ensuite lentement vos bras pour retrouver votre position initiale, en conservant vos abdominaux contractés ainsi que votre bassin bien en place. Cet exercice est parfait pour dégager votre cage thoracique ainsi que de renforcer vos pectoraux et muscler votre poitrine. Si vous êtes novice dans l’entraînement, commencez par seulement deux séries de 20 mouvements. Pour les amatrices de fitness, vous pouvez reproduire l’exercice 4 à 5 fois.

 

Conclusion

Il existe d’autres exercices permettant d’obtenir une poitrine, digne des stars Hollywoodiennes. Toutefois, il est important d’utiliser un soutien-gorge de sport adapté à votre morphologie permettant de bien maintenir votre poitrine durant toute la durée des exercices et ainsi avoir une belle poitrine. Bonne chance les filles !

Continuer à lire

Chrono-nutrition : Pour manger, tout est une question de timing !

Chrono-nutrition : Pour manger, tout est une question de timing !

Introduction

La chrononutrition du Dr Delabos n'est au final pas un régime conventionnel, mais plus une technique dans le but de rééquilibrer son alimentation. Il offre la possibilité de mincir sans se priver. Ainsi voyons ensemble comment marche la chrono-nutrition et les avantages de cette méthode.

 

Origines et caractéristiques de la chrono-nutrition

La chrononutrition est née en 1986. L’auteur, le Dr Delabos, a conçu la méthode de la chrono-nutrition, suite à divers échecs avec des régimes classiques dans le but de perdre les vingt kg additionnés après son arrêt du tabac. C'est seulement en 1994 que la chrono-nutrition a rencontré un certain succès, confirmé par le professeur Jean-Robert Rapin, chercheur en pharmacologie, après des travaux de recherches cliniques sur des personnes sujettes à des surcharges pondérales ou bien à des soucis de maigreur.

La chrononutrition est une technique se basant sur la chronobiologie. Cette dernière se base sur les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps humain qui sont sous la commande de divers stimuli, tels que les activités quotidiennes, la lumière, le sommeil, la température ou encore la faim. La connaissance de la chronobiologie, la programmation instinctive de nos ancêtres primitifs ainsi que l’étude des animaux dans leur milieu nature, ont offert la possibilité de voir qu’il faut de préférence manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger en soirée. Il faut savoir que la chrono-nutrition donne priorité à l’instinct. La méthode prend également en compte divers points comme l’appétit, la morphologie, le milieu de vie ainsi que les activités de chaque individu. 

Mettre en pratique la chrono-nutrition

Afin de mettre en pratique la chrono-nutrition, il faut être à l'écoute des besoins du corps selon les différentes phases de la journée. Avec cette technique, aucun aliment n'est interdit, le principal étant de consommer les groupes d'aliments adaptés au bon moment. Au moyen de cette technique, les 3 repas sont pris à des heures fixes. Point important : Une intervalle d'au moins 4 heures doit être respecté entre chacun de ces repas dans le but d'éviter les dangers de stockage des graisses par le corps humain. Ainsi, voici les différents repas de la journée en fonction de la chrono-nutrition : 

  • Petit-déjeuner : Ce moment doit être copieux. Il peut notamment être composé de divers éléments comme le beurre, le fromage, les protéines ainsi que les fruits.
  • Déjeuner : Il est fait d'un plat unique composé de protéines et de féculents, et se finalise par un dessert léger.
  • Goûter : Voici un moment à ne pas oublier dans la chrono-nutrition, car il offre la possibilité de tenir jusqu'au dîner sans grignotages. Optez pour des fruits frais et secs ou encore du chocolat noir.
  • Dîner : Il doit être léger, et il faut éviter tous les aliments que le corps a tendance à stocker tels que les graisses, les sucres rapides ainsi que les féculents. Optez pour des légumes ainsi que des viandes maigres.

Les nombreux points forts de la chrono-nutrition

La chrononutrition propose au final une alimentation variée et saine, ce qui est un point fort non négligeable. Par ailleurs, cette méthode permet de ne pas ressentir trop de frustration, car il n’y a pas d’aliments interdits avec cette technique. En plus, il y a 2 repas sans contraintes autorisés chaque semaine offrant la possibilité de lâcher du lest et d’avoir une vie sociale normale (comme les sorties dans des restaurants). Ainsi, ce régime a moins de chances d’engendrer un effet yo-yo que d'autres régimes qui s’avèrent être beaucoup plus restrictifs.

Conclusion

Avec la chrononutrition, vous mangerez comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir. Cette méthode séduisante offre la possibilité de modifier sa silhouette tout en optimisant sa santé et en conservant le plaisir de manger. Avec elle, pas de risques de carences. Autre point intéressant : la perte de poids progressive ne permet pas le danger du yo-yo et de reprise des kilos qu'on voit dans beaucoup de régimes très restrictifs.

Cependant, ce régime est au final plutôt restrictif vu qu'on choisit les aliments aux repas. Enfin, il faut être assez organisé et avoir de la rigueur pour pratiquer la chrono-nutrition. Au final, nous vous recommandons cette méthode, qui rencontre un vrai succès.

 

Continuer à lire

Comment bien s’équiper et pratiquer le running correctement ?

Comment bien s’équiper et pratiquer le running correctement ?

Courir est l’activité sportive la plus simple qui existe. Or, pour pratiquer le running sans aucun risque et de la manière la plus agréable possible, mieux vaut penser à s’équiper correctement et à suivre quelques conseils de base. Voyons cela ensemble.

Continuer à lire