translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.video-play

Alimentation idéale du sportif : Que faut-il consommer ?

Alimentation idéale du sportif : Que faut-il consommer ?

Introduction

Les sportifs doivent suivre une alimentation stricte en raison de fâcheuses conséquences. En effet, les conséquences d’une mauvaise alimentation sont d’ordre différents : manque d’énergie, mauvaise récupération, étourdissements, risque de blessures, fonte musculaire, etc. On peut profiter au mieux de ses loisirs ainsi que prévenir ces problèmes, en adoptant une alimentation saine convenant à ses besoins en énergie. La grande dépense énergétique associée à des activités exigeantes demande de bien équilibrer votre apport en protéines, en glucides et en lipides. Découvrons ensemble l’alimentation idéale du sportif.

Les glucides pour l’alimentation idéale du sportif

Pour une alimentation idéale du sportif, les glucides sont importants. Il en faut une grande quantité puisque leur mise en réserve est limitée. Ils ont la faculté d’éviter l’hypoglycémie et peuvent remplacer les lipides. Suite à leur ingestion, ils se dispersent dans le foie ainsi que les muscles sous forme de glycogène. Lorsque vos réserves sont remplies au maximum, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans votre activité sportive puisqu’il s’agit de la source d’énergie la plus accessible, en terme de vitesse. Voici donc les raisons pour lesquelles les glucides doivent être consommés dans vos repas avant, pendant et après l’exercice. Ils doivent représenter 55 à 60 pourcents des calories totales ingérées.

 

Consommez des protéines maigres pour une alimentation idéale

Les protéines sont également des nutriments importants dans l’alimentation idéale du sportif. Toutefois, ils doivent représenter une quantité moindre que les glucides. Ils ont la faculté de stabiliser votre énergie ainsi que de contribuer à l’entretien de vos tissus dont les fibres musculaires. Toutefois, faites attention ! De nombreux aliments protéinés contiennent également des gras qu’il vous faut éviter ! Il est donc nécessaire de manger des aliments, sources de protéines faibles en gras. Ces aliments peuvent être : la volaille sans la peau, le poisson, les fruits de mer, les viandes maigres, les œufs, le fromage allégé, le yaourt allégé, le lait faible en gras, les protéines de petit-lait, les légumineuses, le tofu ou encore les boissons à base de soja. 

Alimentation idéale du sportif : limitez le gras !

Lorsque vous êtes sportif, il est préférable de limiter votre consommation en gras pour une alimentation idéale. Qu’il s’agisse de bons ou bien de mauvais gras, la consommation doit être mesurée avant et pendant votre activité physique. Le gras contient des lipides, nutriments exigeant un long temps de digestion, digestion laborieuse et effort intense ne font pas bons ménages et vous feront subir des inconforts gastriques. Pour la même raison, il est conseillé de ne pas manger d’aliments très épicés ou qui peuvent causer des flatulences. En revanche, dans les heures qui suivent votre effort physique, il est tout à fait indiqué de prendre de bons gras comme l’huile d’olive ou de canola, des noix et des graines, afin d’obtenir l’alimentation idéale pour un sportif.

Conclusion


Dès à présent, vous avez toutes les astuces pour vous construire une alimentation idéale de sportif ! Il vous faut mettre dans votre assiette des glucides ainsi que des protéines, tout en limitant les corps gras. Mais surtout, veillez à bien vous hydrater !

--

Legging In A Box c'est la garantie d'avoir chaque mois de nouvelles tenues dédiées à son entraînement dans sa boîte aux lettres. C'est LA box des FIT-GIRLS qui contient un short, un legging ou encore une brassière ainsi que plein de surprises !

➡️ JE DÉCOUVRE ! 

Commentaires sur cet article (0)

Laisser un commentaire