translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.icon_title translation missing: fr.general.icons.video-play

Chrono-nutrition : Pour manger, tout est une question de timing !

Chrono-nutrition : Pour manger, tout est une question de timing !

Introduction

La chrononutrition du Dr Delabos n'est au final pas un régime conventionnel, mais plus une technique dans le but de rééquilibrer son alimentation. Il offre la possibilité de mincir sans se priver. Ainsi voyons ensemble comment marche la chrono-nutrition et les avantages de cette méthode.

 

Origines et caractéristiques de la chrono-nutrition

La chrononutrition est née en 1986. L’auteur, le Dr Delabos, a conçu la méthode de la chrono-nutrition, suite à divers échecs avec des régimes classiques dans le but de perdre les vingt kg additionnés après son arrêt du tabac. C'est seulement en 1994 que la chrono-nutrition a rencontré un certain succès, confirmé par le professeur Jean-Robert Rapin, chercheur en pharmacologie, après des travaux de recherches cliniques sur des personnes sujettes à des surcharges pondérales ou bien à des soucis de maigreur.

La chrononutrition est une technique se basant sur la chronobiologie. Cette dernière se base sur les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps humain qui sont sous la commande de divers stimuli, tels que les activités quotidiennes, la lumière, le sommeil, la température ou encore la faim. La connaissance de la chronobiologie, la programmation instinctive de nos ancêtres primitifs ainsi que l’étude des animaux dans leur milieu nature, ont offert la possibilité de voir qu’il faut de préférence manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger en soirée. Il faut savoir que la chrono-nutrition donne priorité à l’instinct. La méthode prend également en compte divers points comme l’appétit, la morphologie, le milieu de vie ainsi que les activités de chaque individu. 

Mettre en pratique la chrono-nutrition

Afin de mettre en pratique la chrono-nutrition, il faut être à l'écoute des besoins du corps selon les différentes phases de la journée. Avec cette technique, aucun aliment n'est interdit, le principal étant de consommer les groupes d'aliments adaptés au bon moment. Au moyen de cette technique, les 3 repas sont pris à des heures fixes. Point important : Une intervalle d'au moins 4 heures doit être respecté entre chacun de ces repas dans le but d'éviter les dangers de stockage des graisses par le corps humain. Ainsi, voici les différents repas de la journée en fonction de la chrono-nutrition : 

  • Petit-déjeuner : Ce moment doit être copieux. Il peut notamment être composé de divers éléments comme le beurre, le fromage, les protéines ainsi que les fruits.
  • Déjeuner : Il est fait d'un plat unique composé de protéines et de féculents, et se finalise par un dessert léger.
  • Goûter : Voici un moment à ne pas oublier dans la chrono-nutrition, car il offre la possibilité de tenir jusqu'au dîner sans grignotages. Optez pour des fruits frais et secs ou encore du chocolat noir.
  • Dîner : Il doit être léger, et il faut éviter tous les aliments que le corps a tendance à stocker tels que les graisses, les sucres rapides ainsi que les féculents. Optez pour des légumes ainsi que des viandes maigres.

Les nombreux points forts de la chrono-nutrition

La chrononutrition propose au final une alimentation variée et saine, ce qui est un point fort non négligeable. Par ailleurs, cette méthode permet de ne pas ressentir trop de frustration, car il n’y a pas d’aliments interdits avec cette technique. En plus, il y a 2 repas sans contraintes autorisés chaque semaine offrant la possibilité de lâcher du lest et d’avoir une vie sociale normale (comme les sorties dans des restaurants). Ainsi, ce régime a moins de chances d’engendrer un effet yo-yo que d'autres régimes qui s’avèrent être beaucoup plus restrictifs.

Conclusion

Avec la chrononutrition, vous mangerez comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir. Cette méthode séduisante offre la possibilité de modifier sa silhouette tout en optimisant sa santé et en conservant le plaisir de manger. Avec elle, pas de risques de carences. Autre point intéressant : la perte de poids progressive ne permet pas le danger du yo-yo et de reprise des kilos qu'on voit dans beaucoup de régimes très restrictifs.

Cependant, ce régime est au final plutôt restrictif vu qu'on choisit les aliments aux repas. Enfin, il faut être assez organisé et avoir de la rigueur pour pratiquer la chrono-nutrition. Au final, nous vous recommandons cette méthode, qui rencontre un vrai succès.

 

Commentaires sur cet article (0)

Laisser un commentaire