LIVRAISON GRATUITE À PARTIR de 50€ d'achat

News Detail

SOS... je prends du poids alors que je m'entraîne !

SOS... je prends du poids alors que je m'entraîne !

Vous vous êtes entrainé, avez mangé correctement, vous avez perdu quelques tailles, mais quand vous vous pesez, vous avez pris du poids.

Comment cela se fait ? Pas de panique ! Gagner du poids sur la balance peut amener à vous décourager surtout si vous faites les bonnes choses. A vrai dire, il y a 4 choses que vous devez savoir sur le poids que vous prenez lorsque vous vous entraînez !

La rétention d'eau après l'exercice

 Vous pouvez prendre jusqu'à 5 kilos après l'entraînement à cause de la rétention d'eau. Effectivement les fluctuations de fluide jouent sur le chiffre qu'indique votre balance.

L'eau peut en réalité composer 65% à 90% du poids d'une personne et d'un jour à l'autre, cela peut varier de 5kg.

Prendre du poids immédiatement après un entraînement 

Votre entraînement peut directement influencer la prise de poids. Votre poids dépend de vos muscles, de la quantité de graisse que vous avez mais également de vos os, de votre cerveau, des tissus conjonctifs, de la lymphe et même de l'air que vous avez dans vos poumons.

Immédiatement après votre training, le pourcentage de masse de chaque élément peut varier de 15%.

Les entraînements intenses provoquent des variations à cause du niveau d'hydratation, de l'inflammation musculaire causée par des tissus musculaires endommagés ou encore le volume sanguin.

Une raison de ne pas vous inquiéter si vous avez gagné du poids juste après votre séance.

 

 Je m'entraîne très dur et je gagne du poids, pourquoi ?

Le muscle ne pèse pas plus lourd que la graisse ! C'est ce que nous entendons dire partout mais à vrai dire un kilo de muscle pèse la même chose qu'un kilos de graisse. CEPENDANT, c'est le volume du muscle qui est plus dense que le volume de graisse et donc plus lourd à même volume.
Lorsque vous changez la composition de votre corps par l'entraînement, vous allez construire plus de muscle dense tout en baissant votre pourcentage de masse graisseuse. Ces changements n'apparaissent pas du jour au lendemain, c'est la raison pour laquelle il sera difficile pour vous de les suivre au quotidien.

Gain musculaire vs masse graisseuse 

Comme nous vous l'avons dit plus haut, votre balance ne vous dit pas grand chose sur la composition de votre corps, ce n'est par conséquent pas idéal pour mesure votre amélioration et votre progression.

Vous pouvez cependant vous procurer des balances bien plus précises mais là encore il faut se méfier car d'une balance à l'autre, les mesures sont très différentes. Vous devez donc payer plus d'attention à des outils plus objectifs pour suivre vos progrès.

N'oubliez pas que si votre entraînement provoque une prise de poids, cela peut dire que vos entraînements sont particulièrement efficaces mais que vous devez aussi vérifier que votre diète soit parfaitement au point.

Bon courage !


1 commentaire Comment

  • Est il possible de perdre du poids lorsqu’on pratique le sport et que notre corps est fragile

    Sankara

Ecrivez votre message

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated